Nous co-organisons chez Valtech le 6 mars au matin un évènement sur le sujet du “Social Analytics”, en collaboration avec nos confrères de comScore et de Adobe / Omniture.
Cette matinée est à destination des Directeurs Marketing, Responsables et Chefs de Projet Web Marketing ou Digital Marketing. Les présentations et démonstrations sont en Français et l’inscription est gratuite.
Le web social constitue le plus grand panel de consommateurs de la planète et les marketeurs s’efforcent de trouver comment en tirer parti. D’après une récente étude de comScore, un internaute passe en moyenne 5,6 heures* par mois sur les réseaux sociaux.
Dès lors, les entreprises souhaitent profiter efficacement de ce nouveau canal en plein essor pour créer et mesurer leur notoriété, acquérir ou fidéliser leurs clients, développer leur activité, etc.
Cependant, dédier une part du budget marketing dans les médias sociaux mérite que l’on se pose les bonnes questions. Durant la matinée, nous nous attacherons à faire le point sur ce domaine, en l’illustrant par des démonstrations d’outils et le témoignage d’une marque de premier ordre ayant mis en oeuvre ces outils.
Nota : La capacité d’accueil est limitée par la configuration de la salle à 150 places, aussi si vous souhaitez y assister ne tardez pas à vous inscrire car on va selon toute vraisemblance atteindre le quota d’ici demain ou après demain.
Au plaisir de vous y rencontrer !
[Edit 20 Fév. 2012] Avec plus de 170 inscrits en moins d’une semaine, et 230 inscrits à ce jour, nous sommes “Sold Out”. Merci pour votre intérêt concernant cet évènement et rendez-vous le 6 mars au matin !
On a coutume de dire qu’un adulte dans nos pays occidentaux développés est soumis en moyenne à 3,000 messages publicitaires par jour, et que dès l’âge de 3 ans, un petit Américain est capable de reconnaitre 100 marques et logos.
C’est dire à quel point la publicité mais aussi les marques sont omniprésentes dans nos vies. Alors forcément s’installe une sorte de relation de “Love & Hate” entre nous, consommateurs et ces marques qui inondent notre quotidien de leurs messages et de leur présence.
Ce court métrage utilise pas loin de 3,000 logos de marques comme matière première pour raconter son histoire. Ca a nécessité plusieurs années de travail de recherche à l’équipe, et de modélisation des mouvements et de réalisation. Je vous propose de regarder l’intégralité du film qui durent environ 16 minutes, suivi d’un petit making of bien captivant.
Le film intégral : (version avec sous-titrages en Français, via le menu du player Dailymotion)
Please accept with no obligation, implied or implicit my best wishes for an environmentally conscious, socially responsible, low stress, non-addictive, gender neutral, celebration of the winter solstice holiday, practiced within the most enjoyable traditions of the religious persuasion of your choice, or secular practices of your choice, with respect for the religious/secular traditions at all… and a fiscally successful, personally fulfilling and medically uncomplicated recognition of the onset accepted calendar year 2012, but without due respect for the calendars of choice of others, and without regard to the race, creed, color, age, physical ability, religious faith, or sexual orientation of the wished.
By accepting this greeting, you are accepting these terms:
This greeting is subject to clarification or withdrawal. It is freely transferable with no alteration to the original greeting. It implies no promise by the wisher to actually implement any of the wishes for him/herself or others and is void where prohibited by law and is revocable at the sole discretion of the wisher. This wish is warranted to perform as expected within the usual application of good tidings for a per of one year, or until the issuance of a subsequent holiday greeting, whichever comes first and warranty is limited to replacement of this wish or the issuance of a new wish at the sole discretion of the wisher.
Please consult with your attorney before responding.
Quoi qu’il en soit, profitez bien des fêtes de fin d’année, essayez de lâcher un peu prise et de vous mettre offline pour avoir un peu de “quality time” avec vos proches et celles et ceux que vous aimez. Be happy et bon courage pour la reprise en 2012, une année qui promet d’être… comment dire ? Disons “pleine de challenges” pour rester positif !
De jour en jour, vous pouvez débloquer des parcours, révéler des détails et accéder à des contenus vidéos exclusifs, tout ceci avant la présentation officielle de la voiture à Detroit lors du prochain “North American International Auto Show” en janvier 2013.
Un petit plus perso pour l’aspect très inspiré de “Tron”. Reste à voir s’ils auront aussi utilisé la BO des Daft Punk ;) Il faut que j’essaie ça ce soir.
Voici un nouveau talk de Gary Vaynerchuk, le créateur de WineLibrary.TV, de Cork’d et auteur du livre “Crush it”, qui est intervenu plusieurs fois sur scène à LeWeb.
Cette fois et contrairement à son habitude, Gary fait un effort et évite de lâcher des “f-bombs” à chaque phrase, et du coup son speech est plus agréable à écouter. Ne vous en privez pas.
Dans ce keynote, il nous expose sa théorie de la “Thank You Economy”, qui est le sujet de son nouveau bouquin. Il y parle du ROI des médias sociaux, et comment selon lui il sera essentiel pour les business gros, moyens et petits d’utiliser les médias sociaux dans les années à venir.
Pour en savoir plus, il faut lire son bouquin. Dès que je me serai décidé entre prendre une version électronique pour Kindle, ou une version papier, j’irai sans doute le commander. Tout comme le précédent :)
Sur scène pendant cette session qui durera une heure, vous retrouverez également M. Sveinn Birkir Björnsson de Promote Iceland, M. Lars Silberbauer de LEGO Group, et enfin Maxime Barbier le sympathique fondateur de Minutebuzz.fr
Rendez-vous demain et d’ici là LÂCHEZ VOS COMMS et dites nous quelles sont vos campagnes préférées dans ces 5 catégories !
Le “Top des campagnes” est une des sessions que j’aime tout particulièrement à l’EBG. J’avais rédigé un billet lors de l’Assemblée Générale de l’année dernière et vous pouvez – si vous êtes curieux ou si vous voulez faire un peu d’archéologie numérique – revoir les meilleures campagnes présentées à l’AG EBG de l’année 2010 ici sur mon ancien blog.
Je précise – si besoin était – que ce classement est totalement arbitraire et basé sur plein de critères très compliqués et pas du tout objectifs, mais qu’il est néanmoins issu de la veille du pôle Digital de Valtech, plus quelques contributions extérieures, et de nos préférences et nos coups de coeur à nous.
[Edit] J’ai également publié le support de la présentation sur SlideShare. Pour des raisons de poids de la présentation, j’ai remplacé les vidéos embarquées par des images, avec des liens vers les vidéos correspondantes sur YouTube. Enjoy, et vous pouvez télécharger et partager !
On termine la série de sélection des meilleures campagnes de marketing interactif avec cette petite liste d’opérations et de campagnes récentes dans les domaines du luxe, des parfums et des cosmétiques.
Longchamp “Keep on Riding”
Le maroquinier nous entraine au travers de Paris dans une chasse au trésor sur les traces de sa nouvelle création : le sac nommé Balzane. Il s’agit d’un asticieux dispositif de vidéos intéractives construit sur YouTube, avec des images très belles et qui sont totalement dans l’esprit de ces univers du luxe.
C’est très propre et ça donne envie de voir ce qu’il y a au bout, même si ça peut paraitre une peu long. Vous remarquerez les petits détails, adresses, accessoires et autres affiches que vous croiserez dans vos déplacements.
Le show était également retransmis en live et en HD via Facebook. Belle performance. En même temps, le compte Instagram de la marque était temporairement confié au photographe Mike Kus, l’utilisateur d’Instagram le plus suivi en Angleterre avec plus de 121,000 abonnés.
Burberry “Body” Launch on Facebook
On reste avec Burberry qui a eu une délicate attention pour ses fans Facebook en leur proposant de découvrir en avant-première son nouveau parfum “Body”, contre une demande d’envoi d’un échantillon très richement packagé via un tout petit formulaire de rien du tout avec toutes vos coordonnées très détaillées. Et ça marche ;)
Burberry reprend là une possibilité offerte pendant un temps par Facebook et désormais abandonnée (malheureusement) : la possibilité pour un fan de fournir ses coordonnées pour recevoir un ou plusieurs échantillons de produits. Cette fonctionnalité n’existe plus à présent en natif dans Facebook, mais l’idée reste bonne et l’envoi d’échantillons est toujours un bon moyen d’engager vos fans et vos prospects en les guidant sur le chemin de la conversion ;)
La maison Oscar de la Renta a eu cette idée intéressante de créer une application de Facebook Commerce, mais pas comme les autres. En accord avec les différents insights que l’on peut lire ici et là concernant le rapport aux marques de leurs fans Facebook, la maison de luxe à choisi de proposer sur son application de f-commerce des produits vendus exclusivement via ce canal. Et il s’agit aussi volontairement de petits produits, moins chers et plus abordables, afin de permettre à une toute autre clientèle de se faire plaisir et de s’acheter un peu de la marque et de son rève à bon prix.
Le thème de cette campagne est de montrer toute la beauté qui peut s’exprimer en une seconde. Les internautes sont ainsi invités à créer leur propre film d’une durée de 1 seconde, en n’importe quelle résolution et qualité, avec un camescope HD, ou un appareil numérique ou simplement son iPhone, et à l’uploader sur le site de l’opération. Les petits films peuvent ensuite être arrangés et mis bout à bout au gré de votre imagination pour donner lieu à des créations très agréables, secondées par un fond musical bien adapté.
Le site est actuellement ouvert, profitez-en pour aller jouer un peu avec ça vaut le détour car l’exécution est au niveau de la qualité d’une marque de luxe telle que Montblanc. Amazing.
Et ça marche ! J’ai joué avec cette application Facebook la semaine dernière, alors que celle-ci n’avait pas semblé avoir encore atteint mes contacts Facebook et dans la demi-journée qui a suivi, au moins 6 de mes contacts avaient eux aussi ajouté les jolies bacchantes à leur photo de profil… avec plus ou moins de succès, mais je ne vais balancer personne ;)
Dior Games
Ici on est dans le “brand content” avec deux petits films publiés en exclu sur la plateforme du groupe : Nowness.com.
Le premier film reprend les codes des jeux vidéos “8 bit” tels que le Breakout et autres Tetris ou Mario Bros, le tout réalisé en slow motion avec des produits Chanel : poudriers, pinceaux, blushs, bâtons de rouge à lèvres, etc. Superbe réalisation.
Le second film s’est inspiré des flippers emblématiques des années 60 et 70, et il contient plein de références à d’autres produits de la marque. Saurez-vous les repérer ?
En bonus… avant de vous quitter
Louis Vuitton
On n’est pas vraiment dans le digital ici, mais c’est une vidéo sur le “making of” d’un shooting mode pour Louis Vuitton, sur le thème du voyage et de l’élégance, avec de très beaux modèles, et des équipages de belles voitures et de chiens de race… Une certaine idée de l’élégance. Old style, mais ça fonctionne toujours très bien.
Gucci
Gucci qui lance une application iPad. En toute honnêteté je n’ai pas encore pris le temps de l’installer. C’est un peu le soucis avec les apps à installer, si on n’en a pas vraiment besoin sur le moment on a toujours un peu tendance à remettre ça au lendemain. Pas vous ?
[Edit] J’ai quand même consciencieusement pris le temps d’installer et de jouer un peu avec cette application. Et bien, le moins que je puisse dire c’est qu’elle est splendide. C’est l’une des plus raffinées, des plus agréables, des plus fluides que j’ai eu l’occasion de tester… A voir de toute urgence !
Voici à présent la quatrième rubrique, avec maintenant une sélection des campagnes digitales récentes les plus intéressantes et les plus marquantes chez les constructeurs automobiles.
On commence par un gros dispositif pour Mercedes aux USA, avec pour objectif de “rajeunir” son image auprès de la tranche des thirty-something, et de prendre ses distances avec l’image de la “voiture à papa”.
Comment rajeunir l’image de la marque et susciter l’intérêt d’une cible plus jeune ? En parlant son langage, en adoptant ses codes et en s’intégrant dans ses univers. Le pitch a donc consisté à organiser un challenge entre plusieurs équipes, avec des véhicules équipés d’un dispositif spécial qui permettait de convertir des tweets en carburant, pour faire avancer les voitures.
Les équipes devaient donc faire buzzer les internautes sur twitter au travers de hashtags spécifiques, pour pouvoir continuer dans la course.
Un dispositif sans doute pas vraiment économique et à la portée de tous les budgets mais il y a des bonnes idées recyclables dans cette campagne. Voyez donc cette vidéo pour plus de détails, et quelques informations sur les retombées et les retours.
. 30,000 participants
. 72,000 fans dans Facebook
. 77,000 followers sur twitter
. et quelques millions de vues pour les vidéos…
Ici également comme pour la “tweet race”, la marque veut s’adresser à une cible de clientèle plus jeune et propose un dispositif reprenant les codes des jeux vidéos. Au coeur du dispositif, un petit jeu intéractif dont l’exécution est quasi parfaite et qui consiste à aider Mary, le personnage d’une jeune femme, à s’échapper d’un monde virtuel rempli de zombies. Yeahhh, scary ! ;) Mais voyez plutôt la vidéo du teaser TV :
Nissan créé un dispositif très efficace et bien pensé pour le lancement de la Nissan LEAF aux USA. Il s’agissait de commercialiser le premier modèle de véhicule 100% électrique, avec les questions et réticences que ça peut entrainer auprès du public, dans un marché au sein duquel la marque avait un déficit d’image vis à vis de la Chevrolet Volt, alors que ce modèle n’est pas un réel véhicule 100% électrique, car il possède un moteur thermique d’appoint.
Le résultat ? Au delà des espérances, tous les modèles produits ont été vendus, et ceci en un temps record. Donc au final, une campagne qui se base sur des insights clients, qui adresse les vrais “pain points” et qui vend le produit à la cible client très spécifique. Brilliant.
Chevrolet “Let’s do this” (USA)
Crazy. Barré. A l’Américaine ;) Quand Chevrolet ‘lance’ un nouveau modèle, ils le lancent pour de vrai : depuis un avion cargo, ou depuis une plateforme improvisée, en mode saut à l’élastique et commandé par des tweets.
On n’a pas retenu ces campagnes, mais on les aime aussi…
Ford Mustang Social App
Un jeu Facebook pour Ford qui vous permet de “customiser” la Ford Mustang de vos rêves, et de vous lancer dans une battle en receuillant des votes de vos amis facebook. Attention, parfois il y a quelques “créations” dont l’aspect pique un peu les yeux, mais rappelez vous que c’est conçu pour faire des burns sur le Strip à Las Vegas, et pas pour garer devant l’Hotel de Crillon ;)
On termine avec une réalisation Française de JWT pour la BMW Série 1. Pour changer des classiques “vidéos personnalisées” qui reprennent des éléments textuels ou des photos depuis votre profil Facebook, ici il s’agit de créer une ville à votre image, à partir de votre photo de profil… L’idée est bonne, au départ, mais je trouve personnellement que le résultat est un peu décevant. Le site est toujours en ligne, vous pouvez aller faire un essai par vous même.
Alors, quelle est votre campagne préférée ? Votez, commentez…
On commence fort avec cette campagne de l’agence Clemenger BBDO Melbourne pour la National Autralia Bank, qui a reçu en juin dernier un Lion d’Or lors de la 58ème édition du festival international de la publicité à Cannes.
Le pitch : Il s’agissait pour la NAB de se distinguer des trois autres grandes banques, car après une étude la NAB avait trouvé que les Australiens avaient le sentiment que les quatre grandes banques du pays s’entendaient sur les tarifs et autres pratiques. La NAB a voulu se distinguer en s’affichant comme plus transparente, et présentant des tarifs au plus juste.
Comment se distinguer ? La campagne intégrée et particulièrement bien orchestrée et planifiée a démarré par un tweet que beaucoup ont pris pour un “DM Fail”, et l’on retweeté pendant la journée, avant de découvrir dès le lendemain le début des différentes opérations, mêlant du “print” avec une lettre de rupture publiée en pleine page le jour de la Saint Valentin, et diverses actions de “stunt marketing” dirigé directement vers les trois autres banques… Le tout secondé par un blog et un dispositif on ligne qui a rapidement vu arriver une soixantaine de petites vidéos décalées, comme celles prétendant que des employés de la NAB auraient été ligotés à des poteaux par des concurrents agacés par leur campagne et leur succès.
Voyez par vous même :
Au final, même si on peut estimer que cette campagne aura nécessité un budget conséquent, les retours en termes de business ont été très satisfaisants. Seulement trois semaines après le lancement de la campagne, la banque annoncait les résultats suivants :
+20% sur les ouvertures de comptes bancaires
+50% sur les demandes de cartes bancaires
+45% sur les refinancements de prêts immobiliers
+35% sur les déôts de dossiers de prêts immobiliers
Sans oublier : Un Lion d’Or ;)
Si vous êtes curieux, vous pourrez en savoir plus sur la campagne NAB Break Up au travers de cet article.
Garanti Bank, Turquie
Garanti Bank est un banque Turque, qui voulait encourager ses clients à utiliser davantage ses services en ligne. Pour celà, ils ont créé un dispositif digital très malin à base de vidéos personnalisées, et de synthèse et reconnaissance vocale, pour inviter ceux de leurs clients n’ayant jamais utilisé les services en ligne à s’y connecter et à apprendre à les utiliser.
Le pitch : les clients n’ayant jamais utilisé des services en ligne on reçu un email qui les dirigeait vers une vidéo personnalisée, reproduisant un journal télévisé, dans lequel ils étaient la vedette en tant que “dernier client au monde à ne pas utiliser la banque en ligne”. Les clients recevaient alors un appel téléphonique qui enregistrait leurs réactions à chaud. Au final, la Garanti Bank a indiqué avoir converti 21% des participants à ses services en ligne.
Au travers de cette campagne digitale, il s’agit pour la banque de communiquer auprès de ses clients en affirmant que derrière ses services en ligne, il y a des vrais employés et des vrais conseillers qui restent disponibles pour les clients. En effet, après une étude, la banque a déterminé que les clients étaient attachés à converser une relation avec vrai conseiller, même si ils privilégient les services en ligne et leur disponibilité en 24×7.
Donc oui, c’est du Web, mais avec des vrais gens derrière. Et ceci est plutôt bien traduit par le mini-site. Et tout naturellement, ça s’appelle “l’envers du web“. Voyez la vidéo :
Au niveau du dispositif, la vidéo se veut décalée et reprend un certain nombre de codes du Web.
Personnellement, j’ai préféré la campagne pour ING par Emakina parce qu’elle allait vraiment à fond dans le côté décalé, avec des personnages tout en carricature, un petit côté “JCVD” assez désopilant. Pour 2008, c’était vraiment du jamais vu.
On reste en France, avec ce site de BNP Paribas qui joue la transparence et l’ouverture, dans le climat ambiant plutôt incertain et tendu avec la crise omniprésente, les débats autour de la dette nationale et de l’exposition des banques, etc.
C’est une campagne toute récente, puisqu’elle a été lancée hier soir 20 novembre, via un spot TV que vous pouvez voir ici :
Pour aller plus loin encore dans la transparence et l’engagement auprès du public et de ses clients, le dispositif propose une séance de question/réponses au travers d’un stream vidéo et du compte twitter @bnpparibas_net avec Antoine Sire, le directeur de la communication de BNP Paribas, qui est également présent sur twitter via le compte @antoinesire.
La BNP a eu cette initiative courageuse que l’on ne peut que saluer. Je me garderai bien de commenter plus en avant, n’étant ni un spécialiste du secteur bancaire et ni un économiste, mais je suivrai le “live chat” jeudi soir avec un grand intérêt ;)
Akbank “Run for Red”, Turquie
Osé. La banque Turque Akbank voulait encourager ses clients à utiliser davantage les distributeurs de billets. Alors pour celà, ils ont créé une campagne dans laquelle des internautes devaient s’inscrire en ligne, donner leur numéro de mobile de façon à pouvoir recevoir des SMS pour être prévenus et guidés le jour J.
Comme vous l’avez compris, les participants devaient suivre les indications envoyées par SMS pour se présenter le plus rapidement possible – donc en courant dans les rues – vers un distributeur de billets et d’y arriver le premier, pour pouvoir remporter le prix : une somme d’environ $600.
Ambiance “Very Bad Trip” / “The hangover” pour ce film publicitaire pour des produits d’épargne… bien vu. Regardez jusqu’à la fin, je l’aime beaucoup ;)
Leur slogan : “Some people are lucky in life. For the rest of us, saving up can be smart”
Voici un bon exemple de Catvertising, ça n’est pas une pub récente, mais elle reste amusante :
BNP “Enchère aux potes”
On termine avec une opé Facebook par la BNP, qui propose à ses jeunes clients un jeu leur permettant de concourir pour gagner certains objets et appareils présentés dans un appartement, supposé être occupé par une petite équipe de colocs bien sympathiques. Pour jouer, il faut choisir un ou des objets sur lesquels jeter son dévolu, et ensuite demander à ses amis réels de la vraie vie de voter pour vous et de vous apporter leur voix pour vous aider à gagner les lots en question. On vous demande donc d’inciter vos amis et contacts Facebook à venir sur la page de ce jeu et à “liker” la BNP. Pourquoi pas…
Après le Top des campagnes du e-commerce et de la distribution, je vous propose à présent une sélection de campagnes de marketing digital dans le domaine des voyages et du tourisme. C’est un domaine très actif, et chaque pays déroule régulièrement ses campagnes. Voyons ici quelques campagnes qui ont été plus particulièrement intéressantes ou efficaces. C’est parti !
Alors l’opération vous propose de choisir entre cinq “ambiances” de séjour pour découvrir le pays : Authentique en partageant la vie et la culture des locaux, ou bien Sauvage au contact de la nature, ou encore Romantique tout fait de calme et de volupté, ou Adrénaline avec des activités sportives, ou enfin Aventure pour sortir des sentiers battus. Cinq petits films vous présentent ces versions des séjours dans le pays.
Et après vous avoir mis l’eau à la bouche, l’opé – qui est réalisée sous la forme d’une application Facebook – vous propose de vous inscrire pour tenter de gagner l’un des séjours offerts chaque semaine (95 couples ou binômes seront sélectionnés au total).
L’opération est particulièrement alléchante et si je vous dis qu’elle est encore ouverte vous aller cliquer sur le lien, mais… mais ce jeu/concours n’est malheureusement ouvert qu’aux résidents Nord-Américains. Tant pis, on attendra une prochaine fois pour découvrir ce splendide pays et la richesse de sa bio diversité. En tous cas, moi ça m’a donné envie.
Cette opé a très bien fonctionné, sans doute aussi parce qu’elle était particulièrement bien exécutée. De quoi s’agissait-il ? Un duo improbables de montagnards descendus en ville avec leur Macbook sous le bras, et qui se parlent en face à face par chat Facebook interposé… ça commence déjà bien. Et ensuite, ils vous invitent à vous “connecter” avec votre profil Facebook et vous arrivez dans une vidéo personnalisée…
Bien fichu. Ne vous sentez pas visé, moi aussi ils se sont marrés sur mon parcours Universitaire, et ils ont trouvé que je passais trop de temps chaque jour sur Facebook (Ils exagèrent en disant que je suis 17h par jour sur Facebook, je pense. Ou pas ?)
Au final, l’opé vous invite à lâcher prise, et à venir profiter des alpages dans un petit chalet tout mignon… retiré… et sans connexion internet et sans téléphone mobile.
Hein, comment ? Arghhhh Hell Freezes Over! Mais non ça n’est pas possible. Vous m’imaginez une semaine sans connexion. J’imagine la descente en mode junkie sevré à la dure. Juste pas possible. Bref, j’ai directement fermé l’application :)
[Edit] : Le mini site de l’opé semble avoir disparu. L’opé remonte à plus d’un an déjà…
L’idée consiste à leur montrer des specimen de touristes Américains qui sont revenus vivants d’un séjour au Mexique. Et même plus que vivants, parce qu’ils sont enchantés de leur séjour et qu’ils ne cessent d’en vanter les qualités et de le conseiller au chauffeur de taxi qui les cueille à leur atterrissage de retour aux USA. Sauf que comme vous l’avez compris, le chauffeur de taxi est un complice de l’opé, et le taxi est équipé de caméras et de micros pour recueillir les précieux témoignages.
L’histoire ne dit pas cependant le ration entre les témoignages très positifs qui ont été gardés et publiés, par rapport aux autres “moins positifs” et qui ont été jetés. Mais bon, on connait la musique.
Dernier point, j’allais oublier : Question budget, comptez un petit chèque de $30 millions ;)
Ireland : Nick and Sam’s Roadtrip
L’objectif était après la visite de la Reine d’Angleterre en Irlande d’en profiter pour motiver les Anglais à aller faire un peu de tourisme en Irlande. Je ne connais pas la situation précisément de l’intérieur, mais je me dis que c’est sans doute un peu compliqué encore entre l’Angleterre et l’Irlande. Sujet délicat.
Ici, l’originalité vient du fait que les internautes pouvaient proposer leurs bon plans, bon spots, et autres points d’intérêt et en quelque sorte définir le parcours et les activités du jeune couple pendant leur semaine de vacances. Interactivité. Engagement. Checked.
J’ai gardé celui-ci pour la fin, car j’animerai la session du Top10 des Campagnes à l’évènement de l’EBG avec pour invité Sveinn Birkir Björnsson qui est “Head of Web Development & Social Media, PROMOTE ICELAND“. Et puis j’ai eu la chance de visiter une partie de l’Islande en Mai 2008 et j’en garde un merveilleux souvenir : c’est sans aucun doute un des plus beaux pays que j’ai visité !
Ceci dit, ce dispositif repose beaucoup sur les aspects sociaux, et sur le contenu et les recommendations faites par des “anciens” touristes qui ont déjà visité le pays, car l’office du tourisme a trouvé à la suite d’une étude que la très grande majorité des personnes ayant visité l’Islande en revenait très enthousiaste et recommandait généralement très volontiers ce voyage à ses proches et à ses amis.
Autre expérience intéressante : l’ensemble de la population Islandaise a été sollicitée et encouragée à publier des messages de bienvenue et des invitations aux touristes pour venir visiter leur splendide pays et venir les rencontrer. Plus d’un million de messages publiés, et les vidéos de teasing téléchargées elles aussi plusieurs millions de fois. Tout ceci à rapprocher du fait que la population Islandaise, c’est un modeste 300,000 personnes. Fascinant pays, je vous dis ;)
Et vous, lequel de ces dispositifs est votre préféré ?
Vous en voulez plus ?
Voilà pour les campagnes récentes. Si on remonte un peu plus dans le temps, on n’oubliera pas de regarder ces deux initiatives plus anciennes : Tout d’abord, la campagne pour le Queensland qui a fait date et dont tout le monde se souvient avec le casting du “Best Job in the World”.