Skip to content
Home » Orangina “Mission 404” : La Revanche des Sites

Orangina “Mission 404” : La Revanche des Sites

Mission 404Plus d’un million de vues en à peine une semaine. D’aucuns diront que c’est déjà un gros succès. A n’en pas douter. La production – de ce qui pour l’instant se résume à un film publicitaire – a été déjà copieusement commentée, disséquée et interviewée.

Personnellement, ma première réaction a été #NotImpressed. Depuis, et malgré en avoir discuté et débattu avec plusieurs personnes autour de moi, je reste toujours sur ma faim. Je m’explique.

Yet Another Film de Pub – Sans pulpe

Pour le moment, tout ce qu’on nous donne à voir c’est un film publicitaire. Appelez ça du Brand Content si ça vous chante, mais ça reste un film publicitaire. Où sont les relais sur le digital ? Alors oui il y a bien un compte KarateSwag22 sur YouTube qui contient la vidéo qu’on voit en début de film. Mais c’est tout.

Alors oui c’est bien réalisé, très propre, et on sent qu’il y a du boulot et des moyens, des gros moyens même. Mais ça ne fait pas tout.

Où sont les relais sur le digital ?

Il y a bien aussi compte twitter @KarateSwag22 – qui n’était d’ailleurs pas dispo le jour du lancement du film (sic!) je le sais j’ai checké – mais à ce jour ce compte twitter @KarateSwag22 n’affiche que 8 tweets et 7 followers au compteur. WTF!?

[Edit] OK, j’ai trouvé via twitter un autre point de présence en ligne. Pas mal le clin d’oeil, ambiance perdu.com, j’avoue :

 

L’écriture est tout de même un peu facile

Deux collectifs de jeunes humoristes créatifs, un vingtaine de personnes nous dit-on, et au final quelques gags bien trouvés – j’en conviens – mais dans le corps de l’histoire, ça manque un peu de profondeur. A titre de comparaison, je vous invite à regarder cette autre vidéo de Cracked.com (merci @Cel_ina !) qui met également en scène les sites et services en ligne bien connus sous la forme de personnes, et là vous conviendrez avec moi que c’est autrement plus fouillé et travaillé.

Pourquoi et sur la base de quoi avoir déterminé dans Mission 404 que les tweets seraient des méchants alors que Facebook est un gentil ? Le perso de Instagram ne sert absolument à rien, il prend des photos de temps en temps, mais il ne dit pas un mot et n’a pratiquement pas d’interaction avec les autres persos. Peut être qu’on aurait pu en faire le petit protégé de Facebook qui finit pas lui prendre la vedette, j’sais pas juste comme ça ?

Je ne parlerai même pas des deux ou trois répliques où la grossièreté est vraiment gratuite et n’apporte rien, sinon vous allez me prendre pour un vieux con réac :) (mais tout de même j’ai bien entendu – je cite “suce des queues, connard” ? et c’est supposé être tous publics ?)

Regardez à nouveau la vidéo de Cracked.com. C’est tout de même autrement plus fin et plus fouillé, non ?

Mais bon, au final…

Au final, ils affichent déjà plus d’un million de vues au bout d’une semaine. Pas dégueu. On verra ce que donnera le score final et si le film arrive à sortir du web et si notre petit cousin et notre tata Jeannine en entendent parler. Et puis il n’est pas impossible qu’il y ait une suite, ou a minima des relais sur le digital. Mais je trouve que ça commence à se faire un peu attendre. J’ai comme un doute.

A suivre…

[Edit 23 Juin 2013] : A l’occasion des 2 millions de vues, la prod nous propose un reportage interview sur la projection en avant-première. En toute simplicité. Et on y apprend que Mission 404 est “un petit film distribué gratuitement sur le web” (sic!) “auquel collaborent des humoristes stars du web” (re-sic!)

1 thought on “Orangina “Mission 404” : La Revanche des Sites”

  1. Pingback: Retour de Plage #2 – Hadopi, IKEA, Facebook, et bien plus encore « Christophe Lauer

Comments are closed.