Ce week-end a lieu la finale du Super Bowl 2012, l’évènement sportif numéro #1 aux Etats-Unis. De ce côté de l’Atlantique, on connait surtout le Super Bowl pour les publicités qui sont diffusées à la mi-temps et pour lesquelles les marques et les agences rivalisent en inventivité et en créativité pour séduire les spectateurs, en escomptant sur le buzz et la viralisation à la clé.
Mais au delà des publicités, comme on est bien obligés d’admettre que dans notre grande majorité on n’y connait rien aux règles du football Américain, alors que savons-nous au juste sur ce Super Bowl ?
J’ai trouvé cette présentation qui nous vient du planning strat de Havas Media sur SlideShare, et elle présente quelques chiffres qui donnent toute la mesure – ou plutôt devrais-je dire toute la démesure – de cet évènement sportif. Voyez par vous-même après la slide #14.
Ainsi, pendant la finale c’est :
- ° USD $3,5M pour un spot de pub de 30 secondes
- ° 4,000 tonnes de pop-corn
- ° 14,000 tonnes de chips et autres tacos
- ° 26,000 tonnes d’avocat
- ° 1,25 milliard de “Chicken Wings”
- ° +20% de vente des tablettes anti-acidité pour la digestion (Rennie et consorts…)
- ° et un absentéisme au travail assez remarquable le lendemain ;)
Enjoy! ;)