Comme le remarquait très justement un de mes anciens collègues dernièrement dans un update sur son mur Facebook “Quand une boite se permet d’annoncer des features (subscribe, friends list, twitter update…) les 3 semaines précédant son plus gros event technique, ca veut dire qu’elle en a sous le pied !”. En effet, c’est d’ailleurs une réflexion que je me faisais ces derniers jours alors qu’on a vu apparaître tour à tour plusieurs nouvelles fonctionnalités et petites améliorations sur les fonctionnalités existantes.
Il n’a échappé à personne que Facebook à dernièrement dévoilé une somme de petits ajouts et nouveautés dont tout un chacun a pû comprendre que c’était en réaction au modèle des “Circles” du tout jeune Google+
On a tout d’abord vu apparaître les “Smart Friends lists” qui étaient d’ailleurs présentées sur le blog officiel comme de simples améliorations sur la fonctionnalités de Friends lists existantes. On notera d’ailleurs au passage que cette fonctionnalité de Friends list existait depuis le fin 2007 mais que peu d’utilisateurs en avaient perçu l’intérêt, jusqu’à la sortie de Google+ … ;)
Il faut tout de même reconnaître que d’une façon générale, l’utilisateur typique de Facebook veut juste ajouter des contacts et des amis – comme on le faisait avant dans MSN Messenger et dans Skype – sans trop se préoccuper de les catégoriser, et de partager des status et photos ensuite, sans se poser plus de questions que ça. Mais ce n’est pas le sujet de ce billet, je m’éloigne…
Nous avons donc ensuite vu apparaître un nouveau “player” pour les photos, sur un fond blanc et plus l’ancien à fond noir qui était tout de même assez mal fichu.
Et puis hier arrivait donc le nouveau bouton “Subscribe” qui permet – en résumé – de suivre les updates publiques des statuts des personnes avec qui on n’est pas déjà amis. En ça, c’est très comparable à l’usage du “Follow” de twitter qui ne suppose pas de relation bidirectionnelle ni l’approbation ou la permission de la personne suivie. Charge à elle ensuite de filtrer ses updates publiques et à diffusion restreinte.
A qui ce bouton “Subscribe” peut-il être utile ? Facebook nous donne très clairement la réponse : les “public figures” donc les personnalités connues, célébrités, et autres personnages publics.
Pour plus de détails sur ce nouveau bouton, vous pouvez consulter le billet sur le blog Presse-Citron.
Tout ça à quelques semaines de *LA* grosse conférence technique de l’année pour Facebook : la conférence f8 (prononcez “Fate”, pour ). Pour mémoire, c’est lors de la conférence f8 de l’an dernier que nous avons vu apparaitre le bouton Like en dehors des pages Facebook, le nouvelles APIs nommées Graph API et le (presque) incontournable protocole Open Graph.
En prenant un peu de recul et en contemplant le paysage, je ne peux m’empêcher de me dire que si Facebook dévoile les Smart Friends lists, le bouton Subscribe et ce genre de choses “inspirées” de Google+, c’est sans doute pour nous passer le message que faire la course aux fonctionnalités side by side avec Google+ ne les inquiète pas tant que ça. Cette façon détachée et presque désinvolte avec laquelle ces nouvelles fonctionnalités sont ouvertes semble nous dire “Ah ouais, ça vous plait ce que vous voyez dans G+ ? Ok alors tenez on vous propose ça, mais vraiment c’est sans obligation hein ;)”.
J’en reviens donc à la réflexion du début du billet : ils ont donc très certainement du lourd et du très très lourd à annoncer à f8 la semaine prochaine pour évacuer rapidement et sans plus s’y attarder les Subscribe et Smart Friends list.
A quoi peut-on s’attendre ? On trouve assez peu d’avis éclairés, même en cherchant bien. Pas de scoop, pas d’info ou de fuite d’insiders pour le moment.
Alors on entend parler d’une plateforme de musique en streaming et d’accords avec des spécialistes du domaine. On entend parler d’une nouvelle “gaming platform” basée sur HTML5… mais qui pourrait aussi bien être une nouvelle gaming platform générale et pas limitée aux mobiles et tablettes. Il ne vous aura pas échappé d’ailleurs que Rovo a produit une version WebGL (donc avec zéro Flash) de Angry Birds pour Google+, donc eux et les autres éditeurs principaux de jeux Facebook sont certainement prêts à produire des nouveaux titres sur les futures gaming platforms de Facebook et Google+.
Et puis quoi d’autre ? Des choses au niveau du stream d’info et des walls, mais ça reste nébuleux pour le moment.
Il faut bien se résoudre à la conclusion qu’on va encore devoir attendre quelques jours et que le keynote de f8 nous présente toutes les nouveautés. D’ici là, à part une poignée de partenaires proches et qui sont sous accord de confidentialité “NDA” avec Facebook, nous sommes certainement nombreux à être dans les starting blocks dans l’attente des nouveautés pour pouvoir imaginer des nouveaux dispositifs et des nouvelles utilisations de tout ceci pour nos clients et nos annonceurs.
Patience, la date du 22 septembre approche…