C’est un info que j’avais vu passer la semaine dernière via un tweet de @Cyroultwit et que j’avais commenté dans une note sur ma page Facebook : d’après socialbakers Facebook aurait enregistré -3,18% de comptes en moins aux USA sur le dernier mois, ce qui représenterait -4,9 millions de comptes, et pas également -7,52% au Canada sur la même période.
Dans la plus pure tradition Française – qui consiste à bruler aujourd’hui ce qu’on a adoré hier sans aucun état d’âme – l’info est reprise un peu partout et est omniprésente dans ma timeline twitter ce matin : c’est par exemple ici et là ou encore là.
Mais qu’en dit le principal intéressé ?
Selon cet article du Guardian, les équipes de Mark Zuckerberg ne seraient pas vraiment inquiètes et donnent quelques informations de nature à relativiser les propos sans doute trop hâtivement alarmistes : ces chiffres issus d’outils propres au site “Inside Facebook” seraient basés sur les outils de monitoring et d’advertising que Facebook met à disposition de quiconque souhaite créer des campagnes de pub, et ne seraient pas des outils de mesure très fiables de la population totale des utilisateurs (c’est surtout des outils de ciblage pour des campagnes), en outre, les gens de chez Inside Facebook on auraient également admis que leurs outils et stats ne sont sans doute pas exempts de bugs et que les chiffres sont à relativiser.
Voici ce qu’en dit Facebook :
“From time to time, we see stories about Facebook losing users in some regions,” said Facebook in a statement, also referring to a similar post a year ago and another two years ago. “Some of these reports use data extracted from our advertising tool, which provides broad estimates on the reach of Facebook ads and isn’t designed to be a source for tracking the overall growth of Facebook.
“We are very pleased with our growth and with the way people are engaged with Facebook. More than 50% of our active users log on to Facebook in any given day.”
Alors il est sans doute un peu tôt pour jeter Facebook aux orties avec le bébé et l’eau du bain, mais il sera intéressant d’observer les variations sur les prochains mois via les stats publiées par Socialbakers et Inside Facebook. Comme on dit habituellement : A suivre…
[Edit] : Le blog “Inside Facebook” publie justement un billet complémentaire dans lequel ils entrent un peu plus dans les détails et comparent les chiffres de plusieurs sources, avec une conclusion que Einstein n’aurait pas réfutée : “tout est relatif” disent-ils en substance… Il est largement prématuré de tirer des conclusions alarmistes pour le moment, surtout qu’un “source proche de Facebook” affirme que le site continue à voir une croissance de ses membres en Amérique du Nord. Vous pouvez retourner à vos fan pages en toute sérénité pour le moment ;)
[Edit 2] : Le sujet est chaud, et un nouveau billet vient d’apparaître chez Econsultancy. En substance, voilà ce qu’il nous dit :
“The question for marketers: what does this mean?
In the immediate term, nothing. Even if Facebook stops growing in key markets, like the United States, marketers still have ample opportunity to increase the profiles of their presences and campaigns on Facebook.
Obviously, few marketers, if any, can claim that they’ve fully exploited the opportunities that exist on Facebook.
In fact, the majority haven’t yet tapped the surface, so even if Facebook didn’t acquire another user in the affected countries, marketers would still have one of the most sizable audiences on the internet to court for years to come barring a mass exodus that seems unlikely.”
Alors, rassurés ? ;)
Excellente analyse, merci. A mon humble avis, ceux qui sont prompts à anticiper la chute de Facebook sont ceux qui en sont jaloux. :-) Il est plus facile de critiquer que de comprendre.
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