Une brève publiée sur site ActionCo.fr relaie une information selon laquelle le constructeur automobile Français s’apprêterait à équiper 700 de ses concessions et points de vente avec des écrans tactiles (l’article parle de “bornes intéractives”) d’ici à la fin de l’année.
Quelle sera l’utilisation de ces écrans ? Quel est le besoin auquel ils sont supposés répondre ? L’article – très court – nous laisse un peu sur notre faim :
“Désormais, les clients pourront, grâce à ces showrooms tactiles, visualiser les véhicules de leur choix en sélectionnant eux-mêmes les modèles qui les intéressent, ainsi que les équipements intérieurs et extérieurs.”
Alors je m’interroge et je me dis que je vais devoir me déplacer moi-même dans une (grande) concession pour voir ça et tenter l’expérience par moi même. Parce que j’espère bien que ces écrans feront un peu plus que de me permettre de naviguer dans un catalogue de produits et de jouer avec un mini-configurateur pour changer les couleurs intérieur, extérieur et la forme des jantes…
On sait que les acheteurs de véhicules passent déjà beaucoup de temps sur le Web à se documenter sur les différents modèles, et motorisations, les options et les finitions avant de se déplacer en concession automobile. Et qu’en arrivant sur place, un des soucis des vendeurs c’est qu’ils connaissent souvent mieux que le vendeur les options, packs et coloris disponibles…
Je perçois mal l’intérêt d’un tel dispositif en concession si ses fonctionnalités sont réduites à celles mentionnées dans l’article (avec tout le conditionnel qui s’impose, ne serait-ce que à cause de la longueur de la note). Pourtant, il y a tellement de scénarios d’utilisation intéressants à imaginer pour des écrans non seulement intéractifs mais aussi connectés, qui pourraient alors considérablement enrichir l’expérience d’achat en s’intégrant parfaitement dans le parcours d’achat du client.
Voilà ce que j’imaginerais, moi en tant que client lambda me rendant dans une concession automobile, après une première sélection de marques et de modèles sur le Web :
J’ai passé un peu de temps sur les site Web du constructeur, j’ai repéré des modèles qui me plaisent et correspondent à mon besoin (citatine ou familiale, etc…) et qui sont dans la fourchette de mon budget. Après avoir utilisé le configurateur en ligne, j’ai créé trois configurations qui me plaisent, avec plus ou moins d’options, différentes motorisations et niveaux de finition.
Au moment de quitter le site Web, on m’a proposé de créer un profil pour mémoriser mes configurations préférées. J’ai aussi accepté de donner mon code postal et le site m’a proposé les trois concessions les plus proches de mon domicile et de mon lieu de travail (c’est souvent plus simple de faire une visite entre midi et deux heures, que le samedi avec le rush et les courses de la semaine à faire !)
Après avoir créé mon profil, j’ai reçu un email de confirmation avec un QRCode qui est mon identifiant, et que je pourrais utiliser en concession m’a-t’on expliqué.
En arrivant en concession, le vendeur qui m’accueille m’invite à présenter mon mobile affichant mon QRCode sous la webcam reliée à l’écran tactile du hall d’expo. D’ailleurs, tous les postes de travail des commerciaux sont également dotés d’une webcam pour le même usage, face aux clients et aux visiteurs.
En scannant mon QRCode, l’ordinateur relié à l’écran intéractif peut remonter les données de mon dossier client : non seulement les différents modèles que j’ai configuré, mais aussi le nombre de fois que j’ai visité le site et le temps que j’ai passé sur le configurateur. Ca permet de savoir si je suis un visiteur “oisif” en promenade, ou si je suis vraiment dans une démarche d’achat. Accessoirement, en liaison avec le CRM cette machine peut savoir si je suis déjà client de Peugeot ou pas, et donc peut-être me faire profiter d’offres de reprise sur mon ancien véhicule.
Etant donné les délais de livraison actuels sur un véhicule neuf (parfois plus de 6 voire 9 mois sur certains modèles courants !), une des fonctionnalités intéressantes de ce configurateur est de me proposer des modèles “approchants” mais directement disponibles dans le réseau, sous quelques jours, le temps de le rapatrier depuis la concession dans laquelle il se trouve. Ca, c’est “priceless” comme on dit. Et bien sur, je peux visualiser ce modèle avec le même niveau de détails et le rendu 3D tout comme le modèle que j’avais configuré. Ensuite, à moi de choisir entre la réduction de l’attente de livraison, ou le fait d’avoir exactement le modèle unique que je veux.
Une fois que je suis fixé, le commercial peut étudier avec moi des formules de financement, avec ou sans crédit, avec ou sans apport initial, et en achat ou en LOA. Je repars avec un dossier complet, qui est directement inclus dans mon dossier client et que je peux consulter sur mon mobile ou sur mon ordinateur une fois rentré chez moi.
Dans mon dossier client, j’ai un lien vers le modèle unique que j’ai configuré, et je peux le partager par email avec ma famille, ou le “Liker” sur Facebook pour le présenter à mes amis.
Je rentre chez moi : je n’ai pas perdu mon temps, ma visite en concession m’a donné toutes les infos nécessaires à ma décision d’achat, et maintenant j’ai un canal de communication très pratique avec “mon” vendeur qui suit mon dossier de près et prend de mes nouvelles régulièrement. Recevoir un email de ce vendeur, c’est moins invasif qu’un coup de téléphone qui ne tombe forcément jamais au bon moment.
Bon, voilà à peu près comment je verrais les choses – sans trop parler de choses de science-fiction comme de faire des check-ins foursquare dans les concessions, on n’y est pas encore vraiment… Quoi que pour certains modèles très typé “jeunes actifs” comme la Citroën DS3, pourquoi pas ?
Et vous, un écran tactile intéractif en concession, ça vous inspire quoi ?
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