On trouve de plus en plus de distributeurs de boissons réfrigérées dans les lieux de passage : stations de métro, gares, halls de centres commerciaux, etc. Si on veut imaginer ce que pourraient être ces distributeurs dans un futur plus ou moins proche, alors c’est du côté du Japon qu’il faut se tourner.
En effet, une société nommée JREJWB (pour Japan Railways East Japan Water Business) a installé dans le hall de la gare de Shinagawa à Tokyo un premier distributeur intéractif, doté d’un écran OLED tactile de 47 pouces.
La machine est également pourvue d’une connexion internet et d’une caméra en facade permettant de reconnaitre le sexe et la tranche d’âge du consommateur. En fonction du sexe et de la tranche d’âge, mais aussi de la température ou de l’heure de la journée, le distributeur peut suggérer ou recommander des produits différents.
Par exemple, un homme serait orienté vers une boisson au café, tandis qu’une jeune femme se verrait proposer une boisson sucrée ou un thé, alors qu’un homme de plus de 50 ans serait dirigé vers un thé vert, par exemple.
Dans cette première vidéo courte, ci-dessous, vous pourrez voir qu’en l’absence d’un consommateur face à la machine, l’écran peut afficher des publicités ou des animations de façon à attirer l’attention des clients. Lorsqu’une personne s’approche et fait face à l’écran, grâce à la caméra intégrée, le distributeur détermine son sexe et sa tranche d’âge et lui propose plusieurs produits recommandés (identifiés par une pastille rouge).
Next Generation Vending Maching with Touchscreen from SpacePigTV on Vimeo.
En sélectionnant un produit, par un simple contact à l’écran, le client peut avoir plus de détails sur le produit (valeur énergétique, composition, contre indications, etc…) et peut effectuer directement l’achat via un dispositif de paiement sans contact de type NFC (pour Near Field Communications).
Dans cette autre vidéo, vous pourrez-voir la présentation de la machine dans ce qui semble être l’inauguration de son installation dans la gare. La vidéo n’est pas doublée, et malheureusement je ne comprends pas le Japonais, mais les images parlent d’elles-mêmes :
Certes, la machine a l’attrait de la nouveauté. Néanmoins, plusieurs articles sur le web parlant de cette expérimentation semblent indiquer qu’elle aurait un certain succès : des clients feraient la queue devant juste pour pouvoir “jouer” avec. Au niveu des résultats de vente, ils seraient simplement trois fois supérieurs à ceux d’un distributeur classique placé au même endroit. Pas mal.
JREJWB aurait un plan de déploiement de 500 unités sur l’année dans différentes gares à travers le Japon. A suivre !
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