Nous savons l’importance des différences culturelles dans les réseaux sociaux, et comment si l’on peut s’inspirer de ce qui est fait ailleurs, il est toujours conseillé de faire des adaptations locales. Mais ce qu’on perçoit moins, c’est comment un réseau social s’adapte par lui même aux différences de pratiques entre différents pays.
Pas plus tard qu’hier, j’ai pu constater un petit détail qui a attiré mon attention : vos yeux hyper exercés vont le détecter immédiatement. Je vous propose ci-dessous deux captures d’écran de la même Fan Page dans Facebook, l’une effectuée depuis Paris sur mon laptop, l’autre effectuée depuis Séoul, en Corée du Sud, au même moment :
La page vue depuis Paris :
La page vue depuis Séoul :
Aviez-vous déjà remarqué ceci ? Il est vrai que l’usage des QRCodes est autrement plus développé et commun dans les pays d’Asie tels que la Corée du Sud, le Japon ou encore à Singapour.
Et chez nous ?
Et bien à en croire ce billet sur le blog “QR Dress Code” qui traite des différentes sortes de codes 2D existants (QRCode, Flashcode, Microsoft Tag et consorts…) il semblerait que nous n’ayons pas encore atteint un stade de maturité suffisant pour espérer pouvoir utiliser ce type de technologie dans des opérations visant tous publics.
Avez-vous déjà expérimenté l’usage d’un code 2D sur une campagne ou une opération ? Quels sont vos retours et vos conclusions ? Les commentaires vous sont ouverts !
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Je viens justement d’utiliser un QRcode dans le wagon bar du TGV, pour avoir la table calorique des produits vendus… très très utile… ;-)
Plus sérieusement, j’en ai utilisé en touriste à Bordeaux, où des affiches un peu partout en ville permettent d’avoir rapidement des infos sur un lieu ou le programme des manifestations culturelles, très pratique.
petit à petit ils arrivent, par exemple la ville de bruxelles http://www.brusselslife.be/en/article/qr-codes-brussels
…et pour des campagnes publicitaires d’applications de PC-Banking d’une ex-grande-banque-belge-devenues française depuis la crise :)
En effet, outre ces pays, cela est aussi très fréquent en Chine. Notamment tous les Macdonald ont des set de plateau avec des QR code.
Après les campagnes de pub télé et radio qui nous incitent à aider nos ainés à s’y retrouver dans le passage à la télé numérique avec la généralisation de la TNT et l’abandon programmé du hertzien, on peut espérer des campagnes incitatives pour populariser la connaissance et les usages du numérique par nos concitoyens de tous âges : via le système éducatif pour les plus jeunes (mais en ont-ils vraiment besoin ?) et aussi à destination des boomers et autres générations pré Gen-X. C’est aussi un enjeu de compétitivité nationale !
J’ai justement mis des QR Code sur chacune des pages de mon site la semaine dernière, y a justement un plugin qui te fait ça tout seul !
Intérêt limité, mais permet par exemple de flasher la page courante sur un écran d’ordi avec son mobile, et hop, tu te retrouves avec la même sur le tél.
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