Adidas présente une expérience de mur tactile destiné à être installé en boutique, afin d’assister les clients dans leur choix parmi les nombreux modèles et variations de la marque.
Le dispositif est présenté en vidéo par Chris Aubrey, le VP Global Retail Marketing de la marque :
Comme la vidéo le montre très bien, le dispositif permet de naviguer dans le catalogue produit, parmi toutes les variantes et couleurs, que les modèles soient disponibles en boutique ou non.
Pour chaque modèle, il est possible d’avoir accès à des informations détaillées et un modèle 3D que l’on peut observer sous toutes les coutures à 360°. C’est sans doute un apport confortable pour les consommateurs sur le lieu d’achat, maintenant je ne suis pas certain qu’il soit toujours très bon pour le business de présenter en détails des modèles non disponibles à la vente en boutique : ça peut être très déceptif et tuer une vente.
Dans le prototype présenté, l’achat en lui-même n’est pas réalisé sur l’écran tactile en lui-même, mais sur une tablette externe (il s’agit d’un iPad dans la vidéo) qui propose plusieurs options de paiement, dont un simple paiement en caisse.
Au delà de l’expérimentation, il serait intéressant de voir comment se comportent les consommateurs sur le point de vente vis à vis de ce dispositif : dans l’achat d’une paire de chaussures de sport, essayer de chausser le produit et de faire quelques pas avec est un moment important dans la décision d’achat, tout comme prendre le produit en main, toucher les matériaux, sentir le contact et le poids, etc… tous ces aspects qui sont bien entendu absents de l’expérience tactile.
Une expérience à suivre… peut-être bientôt visible dans le flagship store des Champs Elysées ? Si vous avez des infos à ce sujet, les commentaires vous sont grand ouverts !
[Edit du 17 Sept. 2012] Et voici qu’on me transmet une vidéo YouTube d’une boutique Nike au Japon qui est… comment dire… plutôt très connectée et futuriste !
Pingback: Les tweets qui mentionnent Adidas présente une expérience de touch-wall en boutique « Christophe Lauer -- Topsy.com
Pingback: Anonymous
Comments are closed.